Effet de mode ou réelle volonté de mettre en place un système gamifié, nous assistons depuis quelques années à une montée en puissance du recours à la gamification. Si certaines entreprises excellent dans le domaine, certains systèmes gamifiés sont en revanche pauvres et n’offrent pas l’expérience ludique pertinente à leurs utilisateurs. Mettre en place un système gamifié est tout sauf facile. De très nombreuses mécaniques existent, et la créativité est au cœur d’une expérience ludique réussite. Au-delà des aspects techniques, il faut en effet sortir des sentiers battus pour générer des idées créatives et innovantes. D’autres compétences sont donc mises à l’honneur et faire de la gamification devient beaucoup plus « contraignant et compliqué » que ce que les personnes ont en tête initialement.
Dans de très nombreux cas, les systèmes gamifiés qui ne rencontrent pas de francs succès ont un point en commun : ils se concentrent uniquement sur 3 types de mécaniques de gamification bien connues : les Points, les Badges, et les Classements. Nous ne le répéterons jamais assez, mais la gamification ne se limite pas à ce triptyque « Points-Badges-Classements » ou PBL en anglais (pour points, badges, leaderboards). Même si ces mécaniques sont au cœur de nombreux systèmes gamifiés et qu’elles ont prouvé leur efficacité, se limiter à ces dernières dénature l’approche ludique et la rend peu, voire pas du tout efficace.
Ces mécaniques semblent tellement faire partie des fondations des expériences ludiques, que même dans certains jeux mobiles (auxquels l’auteur joue régulièrement), les développeurs s’acharnent parfois à utiliser ce triptyque qui n’apporte pas grand-chose, tant le système gamifié est riche par ailleurs (à votre disposition pour discuter en MP des exemples).
Mais en soit, en quoi se concentrer sur ce triptyque « PBL » dénature et limite l’expérience gamifiée ?
Voici quelques explications des limites de chacun des trois éléments PBL lorsqu'ils sont utilisés exclusivement dans un système gamifié sans autres mécaniques de jeux.
Les points sont un élément fondamental des jeux utilisé dans de nombreux jeux, et ils sont souvent utilisés dans la gamification pour motiver les joueurs. Cependant, se fier trop aux points peut avoir des limites. Par exemple :
Les badges sont des représentations visuelles des réalisations et ils sont souvent utilisés dans la gamification pour motiver les joueurs et leur donner un sentiment d'accomplissement. Cependant, il y a des limites à utiliser les badges comme élément principal du jeu :
Les tableaux de classement sont un moyen de classer les joueurs et de fournir des commentaires sur la compétition, et ils sont souvent utilisés dans la gamification pour motiver les joueurs à améliorer leurs scores et à obtenir des classements plus élevés. Cependant, il y a des limites à utiliser les tableaux de classement comme élément principal du jeu :
En résumé, bien que les points, les badges et les classements puissent être des éléments de jeu efficaces dans la gamification, s'appuyer uniquement sur ces éléments peut avoir des limites. Les concepteurs doivent tenir compte de ces limites et utiliser ces éléments en conjonction avec d'autres éléments de jeu pour créer des expériences de gamification engageantes et significatives.
N’hésitez pas à relire notre guide « comment mener un projet de gamification » (disponible ici) ou de faire appel à nos services (contact@gamtog.com) si jamais vous aviez un projet en tête et souhaitiez un accompagnement professionnel.