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Les limites du triptyque PBL (Points-Badges-Classements) en gamification

Effet de mode ou réelle volonté de mettre en place un système gamifié, nous assistons depuis quelques années à une montée en puissance du recours à la gamification. Si certaines entreprises excellent dans le domaine, certains systèmes gamifiés sont en revanche pauvres et n’offrent pas l’expérience ludique pertinente à leurs utilisateurs. Mettre en place un système gamifié est tout sauf facile. De très nombreuses mécaniques existent, et la créativité est au cœur d’une expérience ludique réussite. Au-delà des aspects techniques, il faut en effet sortir des sentiers battus pour générer des idées créatives et innovantes. D’autres compétences sont donc mises à l’honneur et faire de la gamification devient beaucoup plus « contraignant et compliqué » que ce que les personnes ont en tête initialement.

Dans de très nombreux cas, les systèmes gamifiés qui ne rencontrent pas de francs succès ont un point en commun : ils se concentrent uniquement sur 3 types de mécaniques de gamification bien connues : les Points, les Badges, et les Classements. Nous ne le répéterons jamais assez, mais la gamification ne se limite pas à ce triptyque « Points-Badges-Classements » ou PBL en anglais (pour points, badges, leaderboards). Même si ces mécaniques sont au cœur de nombreux systèmes gamifiés et qu’elles ont prouvé leur efficacité, se limiter à ces dernières dénature l’approche ludique et la rend peu, voire pas du tout efficace.

Ces mécaniques semblent tellement faire partie des fondations des expériences ludiques, que même dans certains jeux mobiles (auxquels l’auteur joue régulièrement), les développeurs s’acharnent parfois à utiliser ce triptyque qui n’apporte pas grand-chose, tant le système gamifié est riche par ailleurs (à votre disposition pour discuter en MP des exemples).

Mais en soit, en quoi se concentrer sur ce triptyque « PBL » dénature et limite l’expérience gamifiée ?

Voici quelques explications des limites de chacun des trois éléments PBL lorsqu'ils sont utilisés exclusivement dans un système gamifié sans autres mécaniques de jeux.

Points :

Points

Les points sont un élément fondamental des jeux utilisé dans de nombreux jeux, et ils sont souvent utilisés dans la gamification pour motiver les joueurs. Cependant, se fier trop aux points peut avoir des limites. Par exemple :

  • Les points peuvent devenir insignifiants : Si les points sont utilisés trop fréquemment ou sans but précis, ils peuvent devenir insignifiants pour les joueurs. Les joueurs peuvent avoir l'impression d'accumuler simplement des points sans aucun véritable sens d'accomplissement ou de progrès.
  • Les points peuvent créer une focalisation étroite : Les points sont souvent associés à des actions ou des tâches spécifiques, ce qui peut créer une focalisation sur ces tâches plutôt que d'encourager les joueurs à explorer d'autres aspects du jeu ou du système gamifié.
  • Les points peuvent encourager la tricherie : Si les points sont la principale priorité du jeu ou du système gamifié, les joueurs peuvent être motivés à tricher ou à exploiter le système pour obtenir plus de points.

Badges :

badge

Les badges sont des représentations visuelles des réalisations et ils sont souvent utilisés dans la gamification pour motiver les joueurs et leur donner un sentiment d'accomplissement. Cependant, il y a des limites à utiliser les badges comme élément principal du jeu :

  • Les badges peuvent devenir superficiels : Si les badges sont utilisés trop fréquemment ou sans but précis, ils peuvent devenir superficiels et insignifiants pour les joueurs. Les joueurs peuvent avoir l'impression de simplement collectionner des badges sans aucun véritable sens d'accomplissement ou de progrès (sentiment identique aux points).
  • Les badges peuvent être difficiles à concevoir : Concevoir des badges à la fois visuellement attrayants et significatifs peut être difficile. Si les badges sont mal conçus ou ne représentent pas fidèlement les réalisations du joueur, ils peuvent ne pas être efficaces pour motiver les joueurs.
  • Les badges peuvent encourager un comportement de recherche de statut : Si les badges sont utilisés pour signaler le statut ou le rang social, les joueurs peuvent devenir plus focalisés sur la collecte de badges comme moyen d'impressionner les autres plutôt que comme moyen d'atteindre des objectifs personnels.

Classements :

classement leaderboard

Les tableaux de classement sont un moyen de classer les joueurs et de fournir des commentaires sur la compétition, et ils sont souvent utilisés dans la gamification pour motiver les joueurs à améliorer leurs scores et à obtenir des classements plus élevés. Cependant, il y a des limites à utiliser les tableaux de classement comme élément principal du jeu :

  • Les tableaux de classement peuvent démoraliser les joueurs : Si l'écart entre le score d'un joueur et le meilleur score est trop grand, les tableaux de classement peuvent être démoralisants pour les joueurs. Les joueurs peuvent avoir l'impression qu'ils n'ont aucune chance de gagner ou que leurs efforts ne sont pas reconnus.
  • Les classements peuvent encourager des comportements négatifs : si les classements sont utilisés pour encourager la compétition, les joueurs peuvent devenir plus axés sur la défaite des autres plutôt que sur la réalisation de leurs objectifs personnels ou la collaboration avec les autres.
  • Les classements peuvent être injustes : si certains joueurs ont un avantage injuste, comme un meilleur équipement ou plus de temps pour jouer, les classements peuvent devenir injustes et démobilisant pour les joueurs qui n'ont pas ces avantages.

En résumé, bien que les points, les badges et les classements puissent être des éléments de jeu efficaces dans la gamification, s'appuyer uniquement sur ces éléments peut avoir des limites. Les concepteurs doivent tenir compte de ces limites et utiliser ces éléments en conjonction avec d'autres éléments de jeu pour créer des expériences de gamification engageantes et significatives.

N’hésitez pas à relire notre guide « comment mener un projet de gamification » (disponible ici) ou de faire appel à nos services (contact@gamtog.com) si jamais vous aviez un projet en tête et souhaitiez un accompagnement professionnel.

Nicolas P.
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